top of page
Samuel-Bonnet_edited.jpg

SAMUEL BONNET

Mon histoire

De formation classique et jazz, la musique du guitariste Samuel Bonnet se situe à la croisée de plusieurs univers musicaux, quelque part aux carrefours de la résonance naturelle des cordes en nylon de la guitare classique et de l’improvisation jazz. À travers sa musique, Samuel Bonnet nous conte son histoire intime et personnelle en dialogue continu avec ses racines plurielles.

Né en 1980 à Haïfa en Israël, Samuel Bonnet déménage très jeune en France, en région parisienne, et débute la guitare classique à l’âge de 8 ans. À 13 ans il s’oriente vers des cours privés en guitare jazz et commence dès l’âge de 16 ans à donner des concerts professionnels. Après une année de formation en guitare brésilienne et harmonie jazz à l’école ATLA en 1999, il obtient un diplôme en musicologie à l’Université Paris 8 en 2005. Au cours de ses années d’étude à Paris, il a l’opportunité de suivre des classes de maîtres avec Sylvain Luc, Paul Bley, Steve Coleman, Mal Waldron ou encore Wadada Léo Smith.

En 2009, il déménage à Montréal afin de poursuivre une maitrise de guitare en interprétation classique sous la tutelle de Peter McCutcheon à l’Université de Montréal, qu’il obtient en 2012. Il participe alors à deux reprises à l’Académie Musicale du Domaine Forget (Charlevoix) et suit des classes de maitres en guitare classique avec Roland Dyens, Bruce Holzman et Jorge Caballero.

En 2022, il obtient une bourse de perfectionnement afin de participer à l’Alternative Guitar Summit dans la région de New York, avec notamment comme maîtres invités Kurt Rosenwinkel, Bill Frisell, Gilad Hekselman, John Scofield, Julian Lage, Mike et Leni Stern.

Il a sorti 5 albums acclamés par la presse (Le Devoir, Ici Musique…), reçu plusieurs prix et bourses (Vision Diversité, Conseils des Arts, LOJIQ…), et partagé la scène et le studio avec des artistes de renom tels que Joe Magnarelli, Daniel Sadownick, Luques Curtis, Jacques Schwartz-Bart, Fraser Hollins, Carlos Jimenez, Alon Farber, Susana Behar, Jose Luiz de la Paz ou encore le joueur de oud israélien Yaïr Dalal.

Il s’est produit avec différents projets (Oriental Blue, Samuel Bonnet 4tet, Ensemble Tessala, LEV) lors de tournées de concert en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, notamment au Festival International de Jazz de Montréal, au Festival Sefarad de Montréal ou encore au Festival Musique en Devoluy (France), ainsi que dans des clubs de jazz tels que le Rex Jazz Club (Toronto), le Upstairs Jazz Club (Montréal), le Yellow Submarine (Jerusalem) ou encore le Rockwood Music Hall (New York).

Très impliqué dans l’éducation, Samuel Bonnet enseigne la guitare classique et jazz à l’École de Musique Vincent d’Indy depuis 2017.

bottom of page